- Annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: **
- Température: celle de ma pièce à poissons : 22 °C.
- Eau utilisée: 90 % eau de pluie avec 10 % eau du robinet. J’ obtiens une conductivité de 80 μS .
- Reproduction: Je maintiens 2 trios dans un volume net d’ environ 18 litres . Aucune agressivité n’ est constatée et aucun mâle ne semble vouloir s’ imposer.
Mon bac est ainsi constitué:
- Fond de sable neutre. - Plusieurs mops ( flottants et de fond ) - Légère filtration sur perlon.
est complètement délaissé ".
Je récupère les oeufs en siphonnant le sable en surface, ils sont ensuite placés dans de la tourbe fibreuse et stocké dans un sachet hermétique sans oublier de noter
La variété du poisson - la date de la récolte - Le nombre approximatif d’ oeufs - La date possible de mise en eau.
Au Ghana la saison sèche va d’ octobre à mars. J’ ai obtenu les premières naissances après plus de 7 mois d’ incubation à une température de 23 °C. Cette durée peut probablement être réduite avec des températures plus élevées. ( Sur internet on trouve des durées d’ incubation très variables )
Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeuf.
Après une première mise en eau il faut remettre la tourbe au sec pendant environ trois semaines car il reste probablement des oeufs retardataires.
A la naissance je nourris les alevins d’ anguillules du vinaigre et de microvers. Rapidement les nauplies d’ atémias fraîchement écloses prennent le relais.
Croissance rapide. Les 3 photos ci- dessus montrent l’ évolution très rapide de la coloration des mâles.
- Nourritures vivantes et congelées. En privilégiant le vivant ( dapnies, enchytrées, grindals, petits vers de vase ...)
- Remarques: Pronothobranchus seymouri est un petit poisson peu courant dans les bacs des killiphiles, il ne manque pourtant pas d’ intérêts: Non timide, il se laisse volontiers admirer. Pour moi le principal problème est la durée d’ incubation.
La ponctuation des mâles varie beaucoup d’ un mâle à l’ autre ainsi que d’ une population à une autre.
A garder en bac spécifique.